Zimbabwe

En bref

Drapeau Zimbabwe
  • Capitale administrative: Harare
  • Nombre d’habitants: Environ 12,5 millions d’habitants
  • Superficie: 390 250 km2
  • langue : l’anglais, le shona et le sindebele.
  • Monnaie: le dollar zimbabwéen. 1€ = environ 414 ZWD

L’Afrique alimente nos rêves d’aventure et d’exploration. Le Zimbabwe est une destination authentique que nous recommandons particulièrement aux voyageurs pour une expérience hors des sentiers battus. La réserve phare du Zimbabwe est le parc national Hwange, près des chutes Victoria et abrite lions, léopards et hyènes, éléphants buffles …Sans oublier la faune et la flore du Zambèze - hippopotames, crocodiles… A Mana Pools, où vous pourrez participer à des safaris à pied, en canoë et en 4x4. Mais le Zimbabwe a tant d’autres merveilles à offrir : Matusadona, paradis pour les rhinocéros, une nature totalement sauvage à Malilangwe et Gonarezhou…. Sans compter les sites culturels important comme Matobo…. Le Zimbabwe est une destination safari authentique, et qui offre un mélange de cultures, peuples chaleureux, safaris authentiques… Un voyage extraordinaire !

Préparer son voyage

Au Zimbabwe, les pluies arrivent principalement en décembre, janvier, février et mars; Plus vous êtes au nord, plus les précipitations arrivent tôt et plus tard. Les zones de l’est du Zimbabwe reçoivent généralement plus de précipitations que celles de l’ouest, situées dans la partie inférieure.  

En avril et en mai, il ne reste presque plus de pluie, laissant un cadre verdoyant qui commence à se dessécher. Surtout dans les régions plus méridionales et plus élevées, les températures nocturnes commencent à baisser. 

Les nuits de juin, juillet et août deviennent beaucoup plus fraîches, alors n’oubliez pas d’apporter des vêtements plus chauds au cas où vous voudriez passer une nuit à l’extérieur. les jours sont encore clairs et chauds. Pour le Zimbabwe, c’est le début de la «haute saison» – les journées sont souvent sans nuages ​​et les observations de gibier augmentent continuellement.

En septembre et octobre, les températures montent à nouveau: la vallée de la vallée du Rift située au Zimbabwe, la Mana Pools, peut faire très chaud en octobre. Pendant ce temps, vous verrez un jeu fantastique, car la faune du Zimbabwe se concentre autour des sources d’eau limitées.  

Novembre est imprévisible. Il peut faire chaud et sec, il peut aussi voir les premières pluies de la saison – et à cet égard, c’est un mois très intéressant, car les jours suivants, vous pouvez voir les deux régimes météorologiques.

Les vaccinations contre la fièvre jaune est obligatoire au Zimbabwe. La mise à jour de la vaccination DTpolio est recommandée. Sont aussi conseillés les vaccins contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A et l’hépatite B. La vaccination contre la rage peut également être proposée en cas de long séjour.  

Il est impératif d’obtenir un traitement prophylactique contre le paludisme avant d’entrer au Zimbabwe. Les mesures de précaution que vous pouvez prendre pour éviter tout contact avec les moustiques sont les suivantes: dormir sous une moustiquaire ou dans une chambre / tente avec une protection anti-moustiques (n’oubliez pas de garder les rabats bien fermés à tout moment); pulvériser votre logement avec un insecticide; utiliser une lotion ou un stick anti-moustiques; et porter des vêtements à manches longues, des pantalons longs et des chaussettes à l’extérieur la nuit.  

Évitez de vous baigner dans les barrages et les rivières car l’eau pourrait être infectée par la bilharziose. Si vous faites du canoë-kayak ou du rafting et que vous ne pouvez pas éviter l’eau, ce n’est pas un problème – rappelez-vous simplement de vous essuyer dès que possible.  

Toute personne entrant au Zimbabwe en provenance ou via une zone infectée par la fièvre jaune ou le choléra doit être en possession d’un certificat international de vaccination valide contre la fièvre jaune et / ou le choléra.  

Personnellement pour chacun de mes voyages dans ces contrées africaines, voici de quoi est constitué ma pharmacie à adapter en fonction de chacun, par exemple, je suis très sujette aux piqures de moustique donc je prends ce qu’il faut en lotion et pommade): 

  • Malarone (selon le pays et la période), c’est le traitement anti paludéen  qui a le moins d’effet secondaires. 
  • Anti douleurs standards (dolipranes et spasfons)
  • anti diarrhéique + Smecta + anti bactérien (type Ercéfuryl)
  • Antihistaminiques
  • Crème solaire et Biafine
  • baume hydratant pour les lèvres
  • un anti septique ou un désinfectant (pour brûlures, coupures… ) et compresses
  • Pansements –
  • lotion anti moustiques + pommade pour soulager les piqûres 

Le Zimbabwe est une destination qui se visite toute l’année. Cependant, il existe pendant certaines saisons des intérêts spéciaux à prendre en compte:  

Pour les amateurs de haute aventure, le rafting en eau vive est particulièrement intéressant lorsque les eaux du Zambèze sont basses, généralement d’août à décembre.  

Les meilleurs mois botaniques pour visiter les célèbres jardins botaniques de Vumba sont décembre – mai, lorsque la végétation est luxuriante et verte, ainsi que lorsque la plupart des plantes sont en fleurs. 

La popularité du Zimbabwe en tant que destination progresse à pas de géant dans la mesure où les différences saisonnières ne sont pas aussi marquées que les années précédentes.

Traditionnellement, toutefois, la haute saison va de juillet à octobre et la moyenne saison, de mai à juin. Notez que la disponibilité est limitée au cours de ces saisons. Vous devrez donc réserver à l’avance. C’est le moment le plus confortable pour voyager, mais c’est pendant l’été pluvieux de novembre à avril, lorsque les paysages sont saisissants et d’un vert frais. Cependant, l’abondance d’eau signifie qu’il est moins certain que la faune puisse être vue aux points d’eau pérennes.

Formalités: Les titulaires d’un passeport de l’union Européenne (français, belges, suisses)  pour rentrer dans le pays, il faut un passeport valide plus de 6 mois après le retour avec 2 pages vierges. Un visa ( 50$) est également obligatoire et peut s’obtenir sur place ou sur https://www.evisa.gov.zw/      

Electricité : Au Zimbabwe, les fiches et prises de courant sont du type D et G. La tension standard est de 220 V et la fréquence standard de 50 Hz. Donc prenez un adaptateur universel

Eau potable : L’eau n’est pas potable, donc prévoir d’acheter des bouteilles d’eau sur place.

Pourboires : Le pourboire est au Zimbabwe apprécié à 10% de la note dans la plupart des activités de service, comme l’hôtellerie et la restauration, bien qu’il ne soit jamais inclus.

Guides touristiques conseillés: Si vous êtes plutôt format papier, je conseille le petit futé en français (je n’aime pas trop ce guide, alors si vous parler anglais, je conseille clairement le guide Bradt).

Circuits associés

Safaris au Zimbabwe: les parcs du Nord

Un circuit en petit groupe (maximum 4 personnes) qui peut être privatisé, pour découvrir les trésors du Nord, des incontournables au hors des sentiers battus ! Là où la faune est la  ...

En savoir plus

Étapes :

Victoria Falls, Zimbabwe - Parc National Hwange - Lac Kariba - Parc National Mana Pools

Zimbabwe: la magie du Sud

Le parc dans le sud-est du Zimbabwe est complètement hors des sentiers touristiques et pourtant sa richesse est là! Entre son paysage imposant, le Lowveld, et sa richesse d’animaux et  ...

En savoir plus

Étapes :

Parc National de Gonarezhou - Great Zimbabwe Ruins

Autotour à travers le Zimbabwe

Un voyage en liberté mêlant culture du pays, safaris exceptionnels, une traversée et une nuit sur le lac Kariba, et les grandioses Chutes Victoria

  ...

En savoir plus

Étapes :

Harare - Great Zimbabwe Ruins - Matopos National Park - Victoria Falls - Hwange National Park - Lake Kariba - Mana Pools National Park

Les joyaux de l’Ouest

Découverte des trésors de l’Ouest du Zimbabwe dans de magnifiques hébergements: Matopos, Hwange et sa grande concentration animale et enfin les grandioses chutes Victoria! 

  ...

En savoir plus

Étapes :

Matobo National Park - Hwange National Park - Victoria Falls, Zimbabwe

Les incontournables du Zimbabwe

Les incontournables du Zimbabwe en totale liberté! Avec en prime un superbe lodge dans un des plus beaux parcs nationaux d’Afrique, le Hwange!

  ...

En savoir plus

Étapes :

Bulawayo - Great Zimbabwe - Matobo - Hwange - Victoria Falls

Authentique Zimbabwe

Un voyage éco responsable grâce aux hébergements sélectionnés! Un itinéraire reprenant 3 merveilles du Zimbabwe: Hwange, Great Ruines, Mana Pools et avec en plus le célèbre Lac Ka  ...

En savoir plus

Étapes :

Great Ruines - Hwange - Lac Kariba - Mana Pools