Zambie

En bref

Drapeau Zambie
  • Capitale administrative: Lusaka
  • Nombre d’habitants: Environ 15,5 millions d’habitants
  • Superficie: 752 614km2
  • langue : l’anglais, Bemba, Lozi, Nyanja etTonga
  • Monnaie: le Zambian Kwacha (ZMW). 1€ = 13,63 ZMW

La Zambie offre certaines des expériences de safari les plus authentiques de la planète. Avec plus d'eau que tout autre pays d'Afrique, la Zambie possède des rivières impressionnantes, cinq lacs gigantesques et 17 cascades, dont les chutes Victoria, l'une des sept merveilles du monde naturel. Toute cette eau alimente une myriade d'animaux sauvages dans divers écosystèmes. La Zambie est le pays du légendaire safari à pied, créé ici. Explorer la brousse à pied est une expérience profondément intime, avec tous les sens attentifs au moindre bruit ou mouvement qui révèle la présence de la faune. Découvrez la nature sauvage la plus primaire de l’Afrique, en Zambie.

Préparer son voyage

La hauteur générale des terres confère à la Zambie un climat plus agréable que celui de la plupart des pays tropicaux. Il y a trois saisons: fraîche et sèche de mai à août, chaude et sèche de septembre à novembre et chaude et humide de décembre à avril. Il n’y a que dans les vallées du Zambèze et de Luangwa qu’il y a une chaleur excessive, en particulier en octobre et une humidité élevée pendant la saison des pluies. Durant la saison chaude et pluvieuse, de fortes averses et orages fréquents se produisent, suivis de périodes de soleil éclatant. Les plantes poussent à profusion et les rivières et les ruisseaux se remplissent presque en une nuit. Pendant la saison sèche fraîche, des gelées nocturnes peuvent se produire dans des endroits à l’abri du vent. La campagne s’assèche progressivement et les feux d’herbe, attisés par les grands vents, caractérisent cette période de l’année. Dans les dépressions, le gel peut se produire les nuits sans nuages. Les températures montent pendant la saison chaude et sèche, mais de nouvelles feuilles apparaissent sur les arbres avant le début des pluies et une nouvelle herbe éclaire la campagne. La période de croissance principale de la végétation ligneuse se situe entre août et novembre.  

Pluies

Bien que les précipitations soient similaires dans tout le pays – entre novembre et mars, la quantité de pluie varie considérablement. Le climat est le plus affecté par les mouvements de la zone de convergence intertropicale, lieu de rencontre des zones de haute pression subtropicales des hémisphères nord et sud. Au-dessus de la mer, cette zone se rapproche de l’équateur et, lorsque le soleil est suspendu à l’équateur, de fortes pluies peuvent tomber dans les régions équatoriales de l’Afrique. La zone se déplace vers le sud avec le mouvement apparent du soleil pendant l’été austral et apporte de la pluie dans la plus grande partie de la Zambie.

Dans le nord du pays, les précipitations annuelles moyennes sont de 1250 mm / (50 pouces) ou plus, diminuant vers le sud jusqu’à Lusaka où elles atteignent environ 750 mm / 30 pouces par an. Les précipitations au sud de Lusaka sont davantage dictées par les alizés de l’est et du sud-est, qui ont perdu une grande partie de leur humidité lorsqu’ils se sont retrouvés jusque-là à l’intérieur des terres. Les précipitations dans cette zone sont comprises entre 500 et 75omm / 20 et 30 pouces.  

Les années exceptionnelles, l’influence de la zone intertropicale se fait sentir beaucoup plus loin au sud, ce qui entraîne des pluies excessives dans la province du sud et une sécheresse partielle dans le nord. À l’exception de très rares chutes d’août, les précipitations sont limitées à la saison des pluies, qui commence parfois dès octobre et se termine dès mars. Au plus fort de la saison des pluies, il pleut sept ou huit jours sur dix. Les températures moyennes sont modérées par la hauteur du plateau. Les températures maximales varient de 15 à 27 ° C pendant la saison fraîche. Les températures matinales et nocturnes atteignent des températures allant de 6 à 10 ° C et des gelées occasionnelles les nuits calmes dans les vallées et les creux à l’abri du vent. Pendant la saison fraîche, le vent du sud-est sec et sec provient de la ceinture de haute pression de l’hémisphère sud. Les invasions d’air froid venant du sud-est amènent un ciel couvert à couvert. Pendant la saison chaude, les températures maximales peuvent varier de 27 ° C à 35 ° C.

Vaccinations recommandées

L’Organisation mondiale de la santé (www.who.int/en/) recommande que tous les voyageurs soient couverts contre la diphtérie, le tétanos, la rougeole, les oreillons, la rubéole et la poliomyélite, ainsi que contre l’hépatite B, quelle que soit leur destination.   Selon le Centre de contrôle et de prévention des maladies (www.cdc.gov), les vaccinations suivantes sont recommandées pour la région: hépatite A, hépatite B, rage et typhoïde, et vaccins de rappel pour le tétanos, la diphtérie et la rougeole. Bien qu’un certificat de vaccination contre la fièvre jaune ne soit pas officiellement requis pour entrer en Zambie, à moins que vous ne veniez d’une zone infectée par la fièvre jaune, il est conseillé de vous en munir et de le demander souvent.  

Le paludisme est répandu dans de nombreuses régions de la Zambie (y compris les villes), il est donc conseillé de prendre des antipaludéens. Parlez à votre médecin pour savoir lequel vous convient le mieux. Prenez toujours des précautions pour éviter les piqûres et appliquez un insectifuge contenant du DEET, portez des pantalons et des manches longues le soir et utilisez toujours une moustiquaire pour dormir. 

Assurance santé Vérifiez à l’avance si votre régime d’assurance effectuera des paiements directement aux prestataires ou vous remboursera ultérieurement pour vos dépenses de santé à l’étranger. La plupart des médecins et des cliniques de la région s’attendent à un paiement initial en espèces.   Il est essentiel de veiller à ce que votre assurance voyage couvre tout transport d’urgence nécessaire pour vous rendre au moins à Johannesburg (Afrique du Sud), ou jusqu’à votre domicile, en avion ou avec un personnel médical si nécessaire.

Des pharmacies bien achalandées se trouvent à Lusaka et dans d’autres grandes villes. Ils porteront invariablement de la chloroquine et parfois du Fansidar (tous deux contre le paludisme) et d’autres produits de base, bien qu’il soit préférable d’emporter tout ce dont vous pensez avoir besoin de chez vous. Vérifiez toujours la date d’expiration avant d’acheter des médicaments, en particulier dans les petites villes.  

Il existe un risque élevé de contracter le VIH lors de transfusions sanguines infectées. La Fondation BloodCare (www.bloodcare.org.uk) est une source utile de sang filtré en toute sécurité, qui peut être transporté dans le monde entier en moins de 24 heures. 

Personnellement pour chacun de mes voyages dans ces contrées africaines, voici de quoi est constitué ma pharmacie à adapter en fonction de chacun, par exemple, je suis très sujette aux piqures de moustique donc je prends ce qu’il faut en lotion et pommade): 

  • Malarone (selon le pays et la période), c’est le traitement anti paludéen  qui a le moins d’effet secondaires.
  • Anti douleurs standards (dolipranes et spasfons)
  • Anti diarrhéique + Smecta + anti bactérien (type Ercéfuryl)
  • Antihistaminiques
  • Crème solaire et Biafine
  • baume hydratant pour les lèvres
  • Un anti septique ou un désinfectant (pour brûlures, coupures… ) et compresses
  • Pansements
  • lotion anti moustiques + pommade pour soulager les piqûres 

Le Zimbabwe est une destination qui se visite toute l’année.

Cependant, il existe pendant certaines saisons des intérêts spéciaux à prendre en compte:  

Fin mai – début octobre La saison sèche offre une vue privilégiée de la faune; haute saison touristique.

Juin – août Généralement sec, avec des températures plus fraîches et parfois des nuits glaciales.  

Novembre – avril Le paysage est vibrant et fleurit pendant la saison des pluies ou «émeraude». C’est aussi le moment de la migration des gnous et des chauves-souris.

Décalage horaire: Aucun décalage horaire en été. +1h en Zambie à partir du 27/10.

Réseau routier:
La conduite est à gauche. Le réseau routier de Zambie est en bon état même s’il se compose en grande partie de pistes, qui, après la saison des pluies sont impraticables. Ce pays est connu pour ses nids de poule et les panneaux sont peu nombreux mais des travaux sont en cours sur un grand nombre de routes principales afin de les améliorer. Evitez de conduire la nuit si possible car des animaux ou des nids de poule peuvent surgir à tout moment. Il est recommandé de conduire un 4×4 si vous vous éloignez des axes principaux.  

Formalités: Pour les personnes de nationalité française, un passeport en cours de validité, ainsi qu’un visa, sont nécessaires pour se rendre en Zambie. Obtention du visa Pour les personnes de nationalité française, la demande de visa doit se faire auprès de l’Ambassade de Zambie à Paris. Vous payerez 40€ de frais consulaires et attendrez 3 jours. Ou sur internet sur https://www.visa-en-igne.com/pages/devis_visa.php?pays=Zambie
Un visa touristique peut également être obtenu à l’arrivée dans le pays aux aéroports internationaux ou aux postes frontières pour 50$. https://www.evisa.gov.zw/      

Electricité : En Zambie, les fiches et prises de courant sont du type D et G. La tension standard est de 240 V et la fréquence standard de 50 Hz. Donc prenez un adaptateur universel

 

 

Eau potable L’eau du robinet Ne buvez pas d’eau du robinet à moins qu’elle ait été bouillie, filtrée ou désinfectée chimiquement (comme avec des comprimés d’iode). Ne buvez pas dans les ruisseaux, les rivières et les lacs. Il est également préférable d’éviter de boire aux pompes et aux puits; certains apportent de l’eau pure à la surface, mais la présence d’animaux peut contaminer les réserves. L’eau embouteillée est largement disponible, sauf dans les zones très reculées, où vous devez emporter un filtre ou des comprimés de purification.  

 

Pourboires : Le pourboire est un usage très courant en Zambie, prévoir toujours quelques petites coupures pour les chauffeurs et les porteurs dans les hôtels ou aéroports. Aux conducteurs-guides, il est de coutume de donner un pourboire en fin de safari. Le montant sera fonction de la qualité du service. Pour beaucoup, le pourboire représente la seule source de revenus, soyez compréhensif et solidaire. Ce qui représente parfois très peu par rapport à un budget de vacances peut représenter énormément pour la population locale, mais leur montant est laissé à votre appréciation.

Si vous ne souhaitez pas participer à ce système, soyez ferme et refusez qu’on vous assiste dès le départ, sinon vous pourriez vous retrouver dans une situation gênante et désagréable qui serait très mal perçue.

Guides touristiques conseillés: Si vous êtes plutôt format papier, je conseille le petit futé en français (je n’aime pas trop ce guide, alors si vous parler anglais, je conseille clairement le guide Lonely).  

Circuits associés

Zambie: Terre et Eaux

Un safari en canoë dans le Lower Zambezi, puis safari en 4×4 et à pied dans l’un des parcs ayant une des plus grandes concentrations animalières d’Afrique, le South Lu  ...

En savoir plus

Étapes :

Lusaka - Mtondo Island - Île de Chikwenya - Mana Pools - Zone de G Camp - Gorges de Mutapa - Lower Zambezi - Red Cliffs Area - South Luangwa

Safaris South Luangwa: une merveille de la Zambie

Le South Luangwa  l’un des plus grands sanctuaires de faune au monde, et ce, non sans raison. La concentration d’animaux autour de la rivière Luangwa et de ses lagunes à arc-en  ...

En savoir plus

Étapes :

South Luangwa

Authentique Zambie

Une faune abondante dans une nature vierge! Des incontournables du pays et un parc hors des sentiers battus pour une expérience de safari inoubliable!!!

 

  ...

En savoir plus

Étapes :

South Luangwa - North Luangwa - Parc National de Luambe

Canoë sur le Zambèze et Safari à Kafue

Un voyage unique! Certains lieux de camping seront sur des îles entre la Zambie et le Zimbabwe. Vous ferez du canoë le long du fleuve Zambezi et passerez les deux dernières nuits dans   ...

En savoir plus

Étapes :

Canoë: Mtondo Island - Île de Chikwenya - Mana Pools - Zone de G Camp - Gorges de Mutapa - Lower Zambezi - Red Cliffs Area - Kafue

Safari à pied South Luangwa

Un voyage extraordinaire dans une des régions les plus intactes d’Afrique! Les safaris à pied sont des expériences intenses, excitantes et inoubliables! Des sensations fortes ave  ...

En savoir plus

Étapes :

South Luangwa

Sublime Zambie

La Zambie, pour tous ceux qui rêvent de safaris dans une nature intacte, découvrir le mythique fleuve Zambèze, des safaris en 4×4 ou à pied… Une aventure dans des paysages à c  ...

En savoir plus

Étapes :

South Luangwa - Lower Zambezi - Chutes Victoria

À partir de | Durée : 8 jours - 7 nuits

Destinations :