Une journée « safari-type » Authentique Afrique

Pour ceux qui ne le savent pas, le mot « safari » vient du kiswahili, langue d’Afrique de l’Est, et signifie voyage.

Même si ce terme vient des pays d’Afrique de l’Est, que ce soit dans le Kruger, dans la réserve d’Etosha, dans le delta de l’Okavango, partir en safari désignera bien, partir observer les animaux dans leurs milieux naturels. Mais quand peut on aller rechercher ses animaux ? Que ce soit, seul au volant de sa voiture, ou avec son guide, il y’a des moments privilégiés pour admirer la faune sauvage.

Le terme « game drive » quant à lui désigne l’activité qui consiste à rechercher les animaux avec un véhicule. Les game drive ont donc lieu à différents moments de la journée. Alors comment vont s’organiser vos game drive lors de votre safari ?
Pour commencer, il faut savoir que tout vos game drive s’organiseront en fonction des ouvertures des parcs et réserves nationaux, qui elles se font en fonction des horaires de lever et coucher du soleil. Mais bien sûr un café ou un thé vous sera servi avant votre premier game drive. Ainsi d’une saison à l’autre, et d’un pays à l’autre, ces horaires peuvent changer. Mais de manière générale, la journée débute vers 05h30 et se termine vers 19h00.

Des games drive au rythme de la vie sauvage

05h30: La lumière de l’aube est sublime. Les rayons de soleil réchauffent la terre, et les animaux se réveillent. C’est alors que beaucoup d’herbivores se retrouvent aux différents points d’eau. Les prédateurs eux peuvent revenir d’une nuit de chasse et partent aussi se désaltérer aux premières lueurs du jour avant d’aller s’effondrer sous un arbre aux heures les plus chaudes de la journée.
Pour profiter de ce réveil de la nature, il faut donc se lever tôt. Ainsi entre 05h30 et 06h30 (selon les parcs et pays) débutera votre premier game drive.
Il durera de manière générale environ 3 heures. Vous sillonnerez les différents recoins, assisterez peut être à une chasse matinale d’un guépard (prédateur diurne), au bain de poussière des éléphants qui s’en imprègnent pour se protéger la peau des parasites et du soleil… Vous verrez peut être une troupe de lions finir de dévorer la proie qu’ils ont tué pendant la nuit… Entendrez les centaines d’oiseaux chanter, les jappements du chacal, les rugissements du lion marquant son territoire… Vous admirerez les troupeaux de gnous, zèbres, impalas, oryx, rejoindre les points d’eau sous la lumière divine…  Tout ça en attendant votre petit déjeuner.

Des oryx au lever du soleil de Namibie

08h30 : C’est donc à cet horaire que vous rejoignez votre camp de tente, ou votre lodge ou encore votre tente en pleine nature, pour votre petit déjeuner.  Et un peu de temps libre.

10h00- 12h00 : Quand on a fait nos premiers pas dans la brousse, senti les odeurs de la savane, entendu les premiers sons des animaux, admiré les couleurs chatoyantes des milliers d’oiseaux… On ne peut plus s’en passer ! Alors vous repartirez à leur découverte. En espérant voir les retardataires au point d’eau, ou ceux  comme le rhinocéros qui ont décidé d’y passer la journée ! Les hippopotames qui sont les maîtres des rivières, mais qui se chamaillent avec les crocodiles pour les meilleures places… Vous traquerez le léopard déjà parti dans son arbre, et chercherez dans les buissons la moindre trace de sa progéniture. Vous suivrez les hyènes en espérant qu’elles vous emmènent à une proie où quelques prédateurs et charognards se la disputeront…  Vous pourrez constater la facilité déconcertante avec laquelle les cobe lechwe (antilope des marais) se déplacent dans l’eau. Vous essaierez de comprendre le langage et la complexité des relations entre chaque membre d’une troupe de lycaons (chien sauvage d’Afrique)
Vous aurez alors l’impression de faire parti de la savane, de vous immiscer dans l’intimité de la faune sauvage, et profiterez de chaque moment de leur quotidien que ces animaux vous offriront…

12h00-16h00 : Un game drive ça demande de l’énergie. Alors c’est le moment de profiter de la cuisine africaine mais aussi des joies d’un repos dans votre tente en écoutant toujours les animaux non loin… De voir que d’ailleurs vous n’êtes pas seuls dans votre lodge/camp et que certains tels que babouins et autres singes aiment s’inviter ! 
Ou vous pourrez aussi profiter de la piscine pour vous rafraichir ! Si vous campez en pleine nature sauvage, et que votre campement est près d’une rivière, c’est le moment de piquer une tête ! Attention, toujours demander au guide avant. Si vous êtes parti en solitaire, attention aux hippopotames et aux crocos !
Après ces activités de l’après midi, un café est généralement servi.

Hippopotames du Serengeti

16h00 : Il est temps d’aller observer comment les dernières lueurs du jour interagissent avec la faune sauvage. Vous partirez pour votre dernier game drive vers 15h30-16h00. Les températures ont baissé, c’est donc à ce moment là que les lions et léopards commencent à se mettre en quête d’une proie. Les herbivores retournent timidement aux points d’eau, guettant le moindre mouvement, le moindre bruissement qui annonce peut être un prédateur. Les éléphanteaux vous offriront un spectacle émouvant en jouant dans l’eau avec leurs congénères ! Les oiseaux teintent le ciel de leurs couleurs car il est temps pour eux de rejoindre leurs dortoirs. Le ciel lui-même se pare de couleurs magiques lorsque le soleil envoie ses derniers rayons de chaleur. Le léopard se prépare à la chasse. Les points d’eaux voient arriver de gigantesques troupeaux de buffles qui font trembler la terre… Une lionne solitaire s’inquiétera de laisser ses lionceaux seuls pendant qu’elle devra aller chasser. Les singes vervets, babouins, après avoir passé la journée au sol, retournent dans leurs arbres pour y passer la nuit. Les suricates, mangoustes, chacals otocyons (renard à oreilles de chauves souris) et quantité de petits animaux rejoignent leurs terriers. Et il est temps aussi pour vous de rejoindre votre camp de base. L’heure de fin se fera donc en fonction du parc et du coucher du soleil, vers 18h30-19h00. 


C’est ainsi que se termine votre journée type safari. De retour à votre camp pour un excellent repas !

Lorsque vous faites, dans un voyage organisé avec guide, du camping et que vous dormez à l’intérieur du parc, ces horaires peuvent être revus. Le déjeuner pourra quant à lui se faire sur une aire de pic nique dans le parc. Les sites de campements sont régis par les autorités, et peuvent être des fois signalés juste par une petite pancarte, ou des fois même rien ! Dans tous les cas, le camping sauvage est interdit dans les parcs et réserves nationaux d’Afrique. N’espérez pas prendre votre tente et la planter dans le Kruger ou la réserve de Chobe ou tout autre parc, cela est impossible et qui plus est dangereux.
Il faut savoir que lorsque vous partez en voyage privatisé (juste vous avec votre guide) ces horaires sont aménageables. Donc pas de panique, si vous avez des enfants, vous n’êtes pas obligés de partir aussi tôt. Et si vous êtes parti en safari au volant de votre voiture, alors vous êtes libres ! Les seuls horaires à respecter sont celles de l’ouverture et fermeture du parc. Vous ne pourrez quitter votre lodge avant l’ouverture, ni revenir après la fermeture.

Diverses possibilités lors de votre journée Safari

  • Une journée complète de game drive : Lorsque vous partez dans le cadre d’un safari organisé, en véhicule privatisé (donc avec un guide juste pour vous), il est alors à votre guise d’organiser votre journée comme bon vous semble. Si l’appel de la savane vous donne envie de passer une journée à la recherche des animaux, c’est possible (plus particulièrement au Kenya et en Tanzanie). Dans ce cas, vous partirez après votre petit déjeuner. Vous bénéficierez d’un déjeuner pique nique le midi en plein cœur du par cet rentrerez avant le coucher du soleil (retour entre 16 et 18h, selon le guide. De même si vous êtes hébergé en camping. 
Encore une fois, si vous avez votre propre voiture, vous faites ce que vous voulez !
  • Safari pédestre : Il est possible dans les réserves privées (et quelques parcs) d’effectuer des safaris à pied. Vous serez dans la plupart des endroits accompagnés par un ranger armé et par un guide local. Le safari à pied offre une façon bien différente d’observer la faune. Tenter de s’approcher des gnous, zèbres, et tout autre herbivore provoque déjà des émotions assez fortes. Mais s’approcher d’un troupeau d’éléphant, apercevoir une troupe de lions, un troupeau de buffle… voilà qui garantit quelques frissons ! Approcher les animaux à pied est vraiment différent… Même si on ne peut s’approcher d’eux aussi près que quand on est en voiture, on a encore plus l’impression de faire parti de cette vie sauvage. 
Les safaris pédestres auront souvent lieu soit le matin tôt soit à la place du deuxième safari, soit en fin d’après midi(vers 10h).
    Quelques endroits privilégiés : Les réserves privées adjacentes au Kruger, le Mara North Conservancy (au Nord de la réserve du Maasai Mara, accompagné d’un Maasai qui plus est !), la réserve de Selous (Tanzanie),  la région du Damaraland et du Kaokoland (En Namibie), dans le delta de l’Okavango au Botswana.
  • les safaris en barque ou bateau : Une croisière sur la rivière Chobe (Botswana), une excursion en mokoro (barque traditionnelle) au Botswana… Voilà encore de belles manières d’approcher les animaux. Ainsi vous observerez facilement hippopotames,   crocodiles… Mais aussi ceux qui vivent sur terre mais adore l’eau. Avec un peu de chance, vous verrez tout une famille d’éléphant traverser une rivière… Ou une troupe de lions venus s’abreuver au bord du fleuve… Les antilopes d’eau échappant aux prédateurs en rejoignant l’eau (là où elles se sentent en sécurité).
  • le safari de nuit : La journée ne s’arrête pas toujours au coucher du soleil C’est à ce moment là que beaucoup de prédateurs vont chasser. De quoi offrir des scènes exaltantes ! ! Des animaux vont dormir, mais toute une faune s’éveille. Des oryctéropes (un fourmilier), pangolins, porcs-épics, ratels (sorte de blaireau), des genettes, des protèles (même famille que les hyènes)… Ces petits et moins petits animaux sont les stars de la nuit ! Accompagné d’un ranger qui aura une énorme lampe dans son 4×4, vous chercherez de vos yeux, ceux des animaux qui trahiront leurs présences… Et voilà une bien belle manière de finir un safari en Afrique ! 
Quelques endroits privilégiés : zone de conservation au Kenya comme Ol Pejeta Conservancy,  réserve d’Etosha (Namibie), Kruger et ses réserves adjacentes (Afrique du Sud). Dans presque toutes les réserves privées d’Afrique de l’Est et d’Afrique Australe. Une réserve privée étant gérée donc par un propriétaire privé et non par le pays, ou des locaux.
Girafes – Tangire

Voilà donc comment votre journée safari s’organisera. Toutes les façons de découvrir les animaux sauvages et leurs lieux de vie sont exceptionnelles et complémentaires. Chacune de ces activités vous apportera des émotions propres et vous permettront d’observer les animaux sous différents angles. Petit conseil, si votre safari ne contient que 2 jours dans une réserve, ne prenez pas le game drive qui dure la journée « entière » car vous ne profiterez pas du game drive à l’aube qui reste un des moments les plus magiques ! Un safari est fatigant, mais si c’est le voyage de votre vie, profitez de toutes les possibilités qui s’offrent à vous ! Vous n’aurez que des souvenirs incommensurables !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *