Tanzanie

En bref

Drapeau Tanzanie
  • Capitale du Pays: Dodoma
  • Nombre d’habitants: Environ 56 millions d’habitants
  •  Superficie: 945 087 km²
  •  langue: Swahili, Anglais. De plus, tous les peuples ont leur propres dialectes. Ce qui fait que chaque habitant parle 3 langues. 
  •  Monnaie: Shilling tanzanien. 2 700$T = 1€ 

La Tanzanie évoque des images de gnous qui déferlent sur une vaste savane, des forêts grouillant de singes et d'oiseaux, et de grandes plaines débordant de légions de gibier. Toutes ces merveilles naturelles sont proposées dans cette nation africaine exceptionnellement diversifiée. Les visiteurs visitent généralement la Tanzanie pour participer à au moins une des quatre expériences touristiques tanzaniennes bien connues: des vacances relaxantes au bord de la mer sur l'île paradisiaque de Zanzibar, une visite sous-marine de certains des sites de plongée les plus célèbres au monde, les safaris aventure dans certaines des réserves les plus impressionnantes d'Afrique, ou une excursion de randonnée autour du parc national du Kilimandjaro. Quelle que soit la période choisie, vous serez accueillis par des habitants fabuleusement amicaux et paisibles qui, bien que divisés en 120 ethnies et cultures différentes, vivent en harmonie les uns avec les autres et proposent une cuisine locale merveilleusement exotique. Avec toute cette diversité que le pays offre, la partie la plus difficile sera de décider où aller !

Préparer son voyage

Situé sur l’Equateur, on pourrait supposer que c’est un pays au climat équatorial. Mais en réalité le Kenya possède une mosaïque de climats. Le Nord est désertique ou semi désertique avec un climat chaud et sec. Le littoral et la zone du lac Victoria est chaude est humide. Le centre est quant à lui froid et humide, les plateaux de l’Ouest ont des températures assez chaudes le jour. 

Il y a 2 saisons des pluies; la petite s’étendant de fin octobre à décembre (avec des averses éparses) et la grande d’avril à mai. 

 

Aucun vaccin n’est obligatoire. Il est cependant conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune (penser aux 10 jours d’incubation) et de suivre un traitement contre le paludisme. Il est également conseillé d’avoir sa propre trousse à pharmacie avec quelques habituels médicaments et soins que l’on prend lors de ses voyages. 

Attention, sur Zanzibar, le vaccin contre la fièvre jaune est toujours obligatoire

Personnellement pour chacun de mes voyages dans ces contrées africaines, voici de quoi est constitué ma pharmacie à adapter en fonction de chacun, par exemple, je suis très sujette aux piqures de mousitque donc je prends ce qu’il faut en lotion et pommade): 

  • Malarone (selon le pays et la période), c’est le traitement anti paludéen  qui a le moins d’effet secondaires. 
  • Anti douleurs standards (dolipranes et spasfons)
  • Anti diarrhéique + Smecta + anti bactérien (type Ercéfuryl)
  • Antihistaminiques
  • Crème solaire et biafine
  • baume hydratant pour les lèvres
  • un anti septique ou un désinfectant (pour brûlures, coupures…) et compresses
  • Pansements
  • Lotion anti moustiques + pommade pour soulager les piqûres 

 A part la grande saison des pluies, il n’y a à mon sens pas de saisons à proscrire.
La saison sèche de Juillet à Septembre est la meilleure saison pour les safaris. C’est à cette période que des océans de gnous remplissent les plaines de Maasai Mara. La grande migration arrive entre juin et juillet. Des milliers d’herbivores sont là. Comme c’est la saison sèche, l’herbe est courte et la visibilité est excellente. Les journées sont très agréables, et les nuits fraîches dans la plupart des réserves. Sur la côte les températures sont très agréables de jour comme de nuit! Pour beaucoup d’amoureux de safaris, c’est la saison que l’on choisira.
La petite saison des pluie d’Octobre à Décembre, est très agréable. Les safaris ne sont,de manière générale, pas gâché par cette pluie. Au contraire, la lumière est très belle et ceci ravira les photographes. De plus, c’est une basse saison touristique. Eviter la foule de minibus et 4×4 dans le Maasai Mara permet des safaris de qualité en toute tranquillité. Certes les grandes concentrations d’herbivores sont en Tanzanie à cette époque, mais les carnivores eux restent, ils ne migrent pas, et tous les herbivores ne migrent pas non plus. De plus cette saison est idéale pour observer les oiseaux, beaucoup de migrateurs viennent à cette période de l’année! 

L’autre saison sèche de décembre à février/mars, est la période la plus chaude, elle est considérée comme la plus agréable pour le climat et pour les séjours balnéaires. C’est une saison très touristique car très propice à l’observation animalière, les animaux sont souvent rassemblés autour des points d’eau et c’est aussi la saison des naissances pour les gnous qui sont dans le Sud du Serengeti. 

Décalage horaire: + 1 heure en été. + 2 heures en hiver. 

Formalités: Pour rentrer dans le pays, il faut un passeport valide plus de 6 mois après le retour et un Visa. Le visa peut être obtenu à l’arrivée sur place, pour un coût de 50$ ou 40 euros (privilégier les dollars). Plus d’informations ici

Compagnies aériennes qui desservent la Tanzanie: 

L’arrivée se fait au Kilimandjaro International Airport.  

Les plus prisées: 

Celles-ci ont de très bons horaires qui s’adaptent bien à des safaris.

Ethiopian Airlines

Air France / Klm

Swiss

Turkish Airlines : généralement dans les meilleurs tarifs. Mais arrivée et départ se font en pleines nuit.

Mais aussi: Brussels Airlines, Qatar Airways, Swiss, Emirates, Ethiad… 

Guides touristiques conseillés:

Si vous êtes plutôt format papier, voici sur ma page quelques bons guides touristiques.

Electricité  :220 et 230 volts, 50 Hz. Les coupures de courant sont assez fréquentes. Les prises de courant sont à 3 fiches, 2 plates horizontales et une verticale. Avant de partir, pensez à vous munir d’un adaptateur pour vos appareils électriques (batteries photo, etc.).

Eau potable : Il faut obligatoire boire de l’eau en bouteille. Il y’en a dans tous les lodges et les camps

Pourboires : Le paiement de pourboires est une pratique courante en Tanzanie.

 Voici quelques informations concernant les pourboires.

Le pourboire conseillé pour les porteurs est d’environ 1 $ ou 100 shilling.

Il est également fortement conseillé de remettre des pourboires aux guides et au personnel si vous êtes en camping. A chacun de voir combien en fonction de la satisfaction. Généralement pour le guide, il faut compter entre 7 et 10 USD par jour par personne (sauf pour les familles). Mais vous pouvez donner plus, ou moins.

Circuits associés