Ouganda

En bref

Drapeau Ouganda
  • Nom : République de l’Ouganda
  • Capitale : Kampala
  • Superficie: 241 550 km²
  • Population: Environ 40 millions d’habitants
  • Monnaie : Shillng Ougandais (UGX)
  • Taux à ce jour (janvier 2019) : 1 euros = environ 4146 Shilling
  • Langues officielles : Anglais, swahili

Winston Churchill a surnommé ce pays « la perle de l’Afrique ». La curiosité du voyageur sera magnifiquement récompensée ! Entre savane et forêts équatoriales, le lac Victoria, Le Lac Edouard et Albert, le pays des sources du Nil, les paysages somptueux des chaines de montagnes des Virunga, Rwenzori ou encore la forêt de Bwindi…. Ce pays offre une variété de paysages exceptionnels ! Paradis des ornithologues, refuge pour les gorilles et les chimpanzés, la diversité de la faune ne s’arrête pas là ! Dû à sa richesse de paysages, les activités sportives sont en plus nombreuses, trek, canoë, rafting, safari à pied… l L’Ecotourisme est également une valeur importante pour ce pays ! L’ouganda a donc tout à offrir pour tout types de voyageurs !

Préparer son voyage

C’est un climat équatorial, comme dans toutes les régions à proximité de l’équateur. Du coup, il a tendance à faire chaud et humide…toute l’année. Mais le cas de l’Ouganda est un peu spécial. Grâce à son relief et ses montagnes, les températures sont un peu plus clémentes. Elles oscillent généralement entre 17 et 28 degrés tout au long de l’année. Idéal, non ? Notez cependant qu’il peut parfois faire très froid dans les montagnes, en particulier la nuit. Il faut bien s’équiper si vous prévoyez de séjourner dans ces régions du pays !

Les saisons humides s’étendent de mars à mai puis de septembre à novembre. Comme leur nom l’indiquent, elles sont surtout remarquables par leurs précipitations. Les pluies sont presque quotidiennes, mais pas d’inquiétude: vous les adorerez ! Dans cette atmosphère chaude et parfois lourde, elles vous rafraîchiront. Il suffit de s’y habituer et de prendre le rythme. C’est d’autant plus facile que les pluies tombent généralement toujours à la même heure.

Les saisons sèches ont lieu de décembre à février et de juin à août. Elles sont beaucoup moins pluvieuses, même si les températures sont relativement similaires. Elles permettent donc de voyager bien au sec, mais présentent surtout des avantages en termes de ce qu’il est possible de voir et de faire dans le pays.

Chaque saison a ses particularités, qu’il faut connaître pour bien choisir la meilleure période pour partir en Ouganda, selon vos préférences et disponibilités.

Pas de vaccins exigés.

Paludisme : fortement recommandé. N’hésitez pas à appeler l’institut pasteur pour tout vaccin et traitement.

Personnellement pour chacun de mes voyages dans ces contrées africaines, voici de quoi est constitué ma pharmacie à adapter en fonction de chacun, par exemple, je suis très sujette aux piqures de moustiques donc je prends ce qu’il faut en lotion et pommade): 

  • Malarone (selon le pays et la période), c’est le traitement anti paludéen  qui a le moins d’effet secondaires. 
  • Anti douleurs standards (dolipranes et spasfons)
  • anti diarrhéique + Smecta + anti bactérien (type Ercéfuryl)
  • antihistaminiques
  • Crème solaire et Biafine
  • beaume hydratant pour les lèvres
  • un anti septique ou un désinfectant (pour brûlures, coupures… ) et compresses
  • Pansemants
  • lotion anti moustiques + pommade pour soulager les piqûres 

Formalités: 

Votre passeport doit être valide 6 mois après la date de retour et disposer d’au moins 2 pages vierges dont 2 face à face.

Pour y entrer, il vous faudra un visa. Vous pouvez vous le procurer avant le départ, directement à l’ambassade du pays, ou sur place une fois arrivé  à l’aéroport ou aux postes frontières (50$)

Pourboires :

Il est commun de laisser un pourboire aux personnes qui vous accompagnent ou vous assistent lors de votre voyage. (restaurant des hôtels, personnes qui portent vos bagages, et bien sûr votre guide).

Guides touristiques conseillés:  guide Bradt le meilleur, si vous maitrisez l’anglais.

Circuits associés

L’Afrique des grands lacs

Des sources du Nil en parcourant la région des lacs, au fabuleux parc Queen Elizabeth, pour finir par de moments forts avec les gorilles des montagnes… Ce combiné est exceptionnel pou  ...

En savoir plus

Étapes :

Sources du Nil à Jinja - Tombes de Kasubi - Masindi - Parc de Murchison - Lac Albert - Parc Queen Elizabeth - Parc des volcans (gorilles des montagnes) - Lac Kivu

Les Merveilles de l’Ouganda

A travers ce voyage, vous comprendrez pourquoi l’Ouganda est surnommé « la perle de l’Afrique »! Des territoires très sauvages avec une faune abondante, la possibilité   ...

En savoir plus

Étapes :

Marais de Mabamba - Parc national de Kibale (chimpanzés) - Parc national de Queen Elizabeth - canal de Kazinga - Forêt de Bwindi (Gorilles) - Parc national de lake Mburo