Afrique du Sud

En bref

Drapeau Afrique du Sud
  • Capitale administrative: Prétoria
  • Nombre d’habitants: Environ 41 millions d’habitants
  • Superficie: 1 219 912 km2
  • Langue: 11 langues officielles sont reconnues à ce jour (anglais, afrikaans, zoulou, xhosa, zwazi, ndebele, sesotho, sepedi, setswana, xitsonga, tshivenda)
  • Monnaie: le Rand ZAR. 100Zar = environ 6€

L’Afrique du Sud est réputée pour ses paysages extraordinaires et variés : forêts, côtes sauvages, déserts, brousses, montagnes, savanes… De part des paysages, le pays est très propice aux activités sportives ! C’est aussi le pays des célèbres Big Fives et d’une grande diversité animale. L’écotourisme est d’une grande importance. Destination culturelle grâce au folklore particulièrement diversifié, un accueil très chaleureux, l’Afrique du Sud a décidément tout à offrir !

Préparer son voyage

L’Afrique du Sud bénéficie d’un climat agréable. Les précipitations annuelles moyennes sont faibles (500 mm par an), ce qui fait de l’Afrique du Sud un pays relativement sec.L’hiver (de juillet à Octobre) reste une période très douce en termes de température. Les conditions climatiques en Afrique du Sud vont d’un climat méditerranéen dans le sud-ouest à un climat tempéré sur le plateau intérieur, en passant par un climat subtropical dans le nord-est. Dans le nord-ouest, une petite région est soumise à un climat désertique. Dans le Kwazulu Natal (KZN), par exemple il est subtropical.

Les touristes européens n’ont besoin d’aucun vaccin pour entrer en Afrique du Sud. L’Afrique du Sud exige un certificat de vaccination contre la fièvre jaune de la part de tous les visiteurs et citoyens âgés de plus d’un an en provenance d’une région infectée ou ayant transité via des régions infectées. Un traitement préventif contre le paludisme est fortement conseillé si vous allez dans le Mpumalanga, Kruger, et le Kwazulu Natal. (consulter votre médecin)

Il est également conseillé d’avoir sa propre trousse à pharmacie avec quelques habituels médicaments et soins que l’on prend lors de ses voyages.

Personnellement pour chacun de mes voyages dans ces contrées africaines, voici de quoi est constitué ma pharmacie à adapter en fonction de chacun, par exemple, je suis très sujette aux piqures de mousitque donc je prends ce qu’il faut en lotion et pommade):

  • Malarone (selon le pays et la période), c’est le traitement anti paludéen qui a le moins d’effet secondaires.
  • Anti douleurs standards (dolipranes et spasfons)
  • anti diarrhéique + Smecta + anti bactérien (type Ercéfuryl)
  • Antihistaminiques
  • Crème solaire et Biafine
  • baume hydratant pour les lèvres
  • un anti septique ou un désinfectant (pour brûlures, coupures… ) et compresses
  • Pansements
  • lotion anti moustiques + pommade pour soulager les piqûres

 Toute l’année ! Le climat étant agréable mais les régions différentes (comme vu plus haut), il est conseillé de choisir sa période en fonction de ce que vous souhaitez visitez.

Pour les passionnés d’ornithologie, les oiseaux migrateurs arrivent mi Octobre et sont présents jusque mi novembre.

La saison sèche de Juillet à Septembre est la meilleure saison pour les safaris.

C’est une saison très touristique car très propice à l’observation animalière, les animaux sont souvent rassemblés autour des points d’eau. C’est également la saison des naissances !

Le cap étant le 6ème royaume floral du monde, la région est à visiter aux printemps, soit d’août à septembre.

Si vous préférez l’action et l’aventure, un certain nombre d’activités, comme la plongée, la randonnée et le surf, sont à privilégier après l’été

Décalage horaire: + 1 heure en hiver.

Formalités: Les titulaires d’un passeport de l’union Européenne (français, belges, suisses) pour rentrer dans le pays, il faut un passeport valide plus de 1 mois après le retour avec 2 pages vierges. Il faut également présenter un billet retour. Il n’y a donc pas besoin de visas.

Compagnies aériennes qui desservent l’Afrique du Sud:
Les plus prisées au départ de Paris:
Air France / Klm
British Airways
Kenya Airways
Lufthansa

Au départ de la Belgique (Bruxelles) :
British Airways
Brussels Airlines
Air France / Klm
Lufhansa
Swiss International Airlines

Au départ de la Suisse (Genève).
British Airways
Air France / Klm

Electricité : En Afrique du Sud, l’électricité est disponible partout, à quelques exceptions près (dans les zones très rurales).
En raison des besoins croissants de la population et de l’industrie, le réseau électrique est parfois mis à rude épreuve, surtout dans les zones urbaines densément peuplées lorsque la consommation atteint un pic (les soirs d’hiver, par exemple), ce qui peut entraîner des coupures d’électricité.
Je vous conseille donc d’emporter un adaptateur universel
La plupart des chambres d’hôtel disposent de prises de 110 V pour les rasoirs et autres appareils électriques.

Eau potable : En Afrique du Sud, l’eau du robinet est plutôt sûre. Elle figurerait même parmi les plus sûres et les plus propres du monde. L’eau du robinet subit un traitement qui garantit l’absence de micro-organismes dangereux ou d’éléments contaminants. Dans certains régions, l’eau potable est riche en minéraux et peut nécessiter un certain temps d’adaptation.
Évitez de boire dans les ruisseaux ou les rivières, surtout dans les zones habitées par l’homme. Cette eau peut transmettre des maladies. Cependant, si vous tombez sur un ruisseau de montagne non pollué, une gorgée d’eau s’avérera très rafraîchissante.

Pourboires : Le paiement de pourboires est une pratique courante en Afrique du Sud. Voici quelques informations concernant les pourboires.
Dans les bars et les restaurants, les pourboires s’élèvent généralement à 10 %.
Les parkings et les aires de stationnement en bord de route sont généralement surveillés par des gardiens et des vigiles. Ceux-ci vous demanderont souvent si vous souhaitez qu’ils gardent un œil sur votre voiture pendant votre absence. Si vous acceptez, offrez-leur un pourboire de 2R ou plus, en fonction de la durée de stationnement.
En Afrique du Sud, des pompistes se chargent de remplir le réservoir, vérifier les niveaux d’huile et d’eau et la pression des pneus et nettoyer le pare-brise lorsque vous faites une halte dans une station-service. Pour ce service typiquement sud-africain, il vous en coûtera 2R ou plus.
Le tarif admis pour les porteurs dans les aéroports est d’environ 5R par bagage.
Vous vous apercevrez bien vite que les vendeurs de journaux sur le bord de la route sont une tradition sud-africaine. Il est d’usage de remettre quelques cents au vendeur (arrondir le coût du journal est suffisant).
Vous pouvez également remettre des pourboires aux chauffeurs de taxis, aux guides et au personnel des salons de coiffure ou de beauté. Si vous avez besoin d’aide pour porter vos achats du supermarché à votre véhicule, remerciez la personne qui vous a aidée en lui remettant un peu d’argent.
Les pourboires en Afrique du Sud sont toujours bien reçus et n’auront bientôt plus de secrets pour vous.

 

Circuits associés

les splendeurs d Afrique du Sud (exclusivité)

Un voyage qui n’aura de cesse de vous surprendre ! Entre paysages extraordinaires et variés, une des plus belles villes d’Afrique, des safaris hors du communs, et un parc naturel ins  ...

En savoir plus

Étapes :

Cape Town - Oudtshoorn - Knysna - Port Elizabeth - Isimangaliso Wetlands Park (Kosi Nay) - Swaziland - Réserve privée de Sabi Sand - Blyde River Canyon

Decouverte de l’Afrique du Sud

l’Afrique du Sud dont vous rêvez: entre paysages variés, rencontres culturelles et une faune abondante… Un voyage à travers les lieux mythiques!

  ...

En savoir plus

Étapes :

Le Cap - Hluhluwe -Swaziland - Ste Lucia - Kruger - Blyde River Canyon

Patchwork sud africain

Des paysages naturels d’une beauté époustouflante, des rencontres uniques avec les animaux dans une réserve privée, le fameux Kruger la ville de Cape Town riche en couleurs… D  ...

En savoir plus

Étapes :

Cape Town - Oudtshoorn - Knysna - Port Elizabeth (Tsitsikamma) - St Lucia - Hluhluwe - Swaziland - Kruger - Réserve privée Karongwe - Johannesbourg

Patchwork sud africain et Chutes Victoria

Cet itinéraire vous emène dans les lieux incontournables de l’Afrique du Sud: des découvertes naturelles aux rencontres culturelles et animalières! Pour finir en beauté sur les  ...

En savoir plus

Étapes :

Cape Town - Oudtshoorn - Knysna - Port Elizabeth (Tsitsikamma)- St Lucia - Hluhluwe - Swaziland - Kruger - Réserve privée Karongwe - Johannesbourg - Chutes Victoria - Parc National de Chobe (en option)

Découverte Afrique du Sud et Chutes Victoria

Un voyage qui reprend les lieux incontournables de l’Afrique du Sud, entre nature, culture, rencontre, safaris, pour finir sur les majestueuses chutes victoria!

  ...

En savoir plus

Étapes :

Cape Town - Durban - Hluhluwe - St Lucia - Swaziland - Kruger - Blyde River Canyon - Chutes Victoria

À partir de | Durée : 12 jours / 11 nuits

Destinations :
Kruger du Nord au Sud en Restcamp (exclusivité)

Le mythique parc Kruger! Un voyage 100 % safari en liberté et en restcamp du Nord au Sud, afin de maximimiser vos chances d’apercevoir toutes les espèces que ce parc accueillent  ...

En savoir plus

Étapes :

Kruger - Blyde River Canyon

À partir de | Durée : 08 jours - 7 nuits

Destinations :
Grandeur Nature (exclusivité)

Des paysages sensationnels, une possible rencontre avec les baleines, de superbes safaris dans Kruger et des réserves privées réputées pour leur faune indénombrable! Des rencontres a  ...

En savoir plus

Étapes :

Mpumalanga - Kruger - Timbavati - Swaziland - St Lucia - Port Elizabeth - Plettenberg Bay (Tsitsikamma) - Oudtshoorn - Hermanus - Cape Town

Au coeur du Kwazulu Natal (exclusivité)

Le Kwazulu Natal a tant à offrir, de sublimes plages, des réserves où l’on peut rencontrer les Big Fives, un paradis pour les oiseaux, et paradis pour les randonneurs! Cette rég  ...

En savoir plus

Étapes :

Hluhluwe Imfolozi Park- Sodwana Bay - Mkuze Reserve - St Lucia (Isimangaliso)- Durban

À partir de | Durée : 10 jours - 9 nuits

Destinations :
Du Kgalagadi au Cap (exclusivité)

Le Kgalagadi, sa faune du désert, riches en prédateurs, hors des sentiers battus, des sensations uniques! ! La West Coast aux paysages grandioses et où de nombreuses activités sont po  ...

En savoir plus

Étapes :

Kgalagadi - Augrabie Falls - Namaqualand - Clamwilliam - West Coast - Cape Town

À partir de | Durée : 14 jours -13 nuits

Destinations :
Safari Kruger et réserves privées (exclusivité)

Un voyage en liberté qui vous permettra de découvrir à votre rythme les animaux emblématiques d’Afrique Australe!

  ...

En savoir plus

Étapes :

Blyde River Canyon - Karongwe - Timbavati

À partir de | Durée : 8 jours / 7 nuits

Destinations :
Ma famille en Afrique du Sud

Un voyage idéal en famille avec petits ou grands enfants! De courtes étapes, tout en découvrant certaines des splendeurs du pays qui font la réputation de l’Afrique du Sud! Cape  ...

En savoir plus

Étapes :

Cape Town - Hermanus - Franschoek - Pilanesberg

À partir de | Durée : 9 jours / 8 nuits

Destinations :